Voici les questions que l'on me pose le plus souvent à propos du Clicker-Training.Que dois-je donner à mon chien comme friandise ?
Où puis-je pratiquer du Clicker-Training ?
Beaucoup me demandent s'il est possible de donner les croquettes comme friandises lorsque l'on travaille avec son chien. La réponse est oui, c'est possible, mais ce n'est pas forcément le mieux. Il n'y a pas de règle générale, mais il faut dans l'idéal trouver une friandise que votre chien a exeptionnellement, uniquement pour ses séances de travail, afin que cela soit suffisamment motivant pour lui, surtout lorsque l'on travaillera des exercices difficiles. Je conseille les dés de jambon, dés de dinde, bouts de knacki, ou encore dés de fromage.
Ici encore la réponse est négative : déjà, les séances de travail sont de courtes durées, donc le chien ne se goinfre pas. Ensuite, lorsque vous utilisez beaucoup le clicker et donc les friandises, la ration de votre chien doit s'adapter. Si vous avez un chien qui est nourrit à volonté, il se régulera de lui-même, et donc ne grossira pas. Si vous donnez des rations à votre chien, il faut les adapter en fonction. De toutes façons, les friandises sont de très petites tailles, et donc ne font pas grossir votre chien, car il en prend une petite quantité lors d'une séance de travai.
Mon chien ne risque-t-il pas de grossir quand on travaille à la friandise ?
Faut-il toujours garder le clicker et les friandises pour que le chien écoute ?
Non, bien sûr que non ! C'est une méthode d'apprentissage pour que le chien puisse comprendre ce qu'on lui demande, et apprendre de nouveaux exercices dans le plaisir et la joie. Une fois que l'exercice est bien compris, on l'associe à une demande, puis on se passe ensuite du clicker, puis on se passe de la friandise. Tout cela se fait très progressivement, mais le but est toujours de pouvoir avoir un chien à l'écoute au quotidien, sans que vous n'ayez toujours le clicker avec vous.
De nombreux éducateurs canins commencent à se mettre à cette nouvelle méthode. De mon côté, j'ai été tellement séduite que je me suis spécialisée et que je pratique essentiellement le clicker-training. Vous pouvez faire du clicker training en cours individuels, ou en cours en groupe, en fonction de vos besoins. De nombreux clubs commencent également à pratiquer le Clicker-Training, et vous pouvez le faire sans hésiter.
Quel équipement acheter pour commencer le clicker-training ?
Commencez par bien vous documenter, et posez des questions. Après avoir été formés pour bien comprendre le principe du clicker, il vous faudra acheter le matériel. Une pochette à friandise, de bonnes friandises, et un clicker... voila ce qui est indispensable pour être bien équipé lorsque vous commencerez !
Spécialisée dans le Clicker-Training ***
Accueil
Témoignages
Le Clicker Training
Presse et Médias
Qui Suis-Je ?
Eduquer son chien au Clicker
L'Education Positive
Tarifs
Contact
Vos Questions
Partenaires
Certificat de Capacité : 33-237-AC
Livres à Lire
Photos et Vidéos
Journées à Thème
Plan du Site
Mes Services
Actualités
Réeducation Comportementale
Cous en Groupe Education Collective